Fonds P166 - Club Rotary d'Amos

Title and statement of responsibility area

Title proper

Club Rotary d'Amos

General material designation

  • Textual record
  • Graphic material
  • Moving images
  • Architectural drawing
  • Object

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

P166

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1940 - 2013 (Creation)
    Creator
    Club Rotary d'Amos

Physical description area

Physical description

3 m de documents textuels.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

(1940-)

Administrative history

Fondé le 19 novembre 1940, le Club Rotary d’Amos reçoit officiellement sa charte le 9 janvier 1941. Affilié au Rotary International, il est impliqué dans diverses activités culturelles, sportives et sociales et aide financièrement plusieurs organismes de la région. Parmi ses activités de financement les plus connues, on retient l’Expo régionale d'Amos (devenue plus tard l'Expo industrielle d'Amos, l'Expo Rotary puis, en 2013 l’Estival Rotary Desjardins d’Amos), dès 1965.

La redistribution des fonds amassés par le Club aura contribué à diverses réalisations au sein de la municipalité : notamment la construction d'un parc (1958) sur la rive ouest de la rivière Harricana, les travaux de réfection et d’agrandissement du Complexe sportif d’Amos et l’achat du scanneur tomodensitomètre de l’Hôpital Hôtel-Dieu d’Amos, dont le Club aura défrayé le sixième de la facture. C’est également avec le concours d’un groupe de Rotariens, dont Jacques Hardy, Robert Arcand et Michel Dulac, que sera mise sur pied la Fondation hospitalière d’Amos (1986). Le Club accorde par ailleurs un soutien financier à de nombreux organismes : le Mouvement Kodiak, l’École de musique Harricana, la Petite ligue de balle, le Hockey mineur, l’Arche, le Camp musical de l’Abitibi-Témiscamingue, les Scouts et Guides d’Amos, le Camp Chicobi, les Jeunesses musicales, le Refuge Pageau et diverses associations de bienfaisance. Au cours des décennies, il aura ainsi versé un don de 6000 $ afin de permettre la construction, au lac Dudemaine, du chalet des Scouts d’Amos (1946); contribué à la construction d’une piscine extérieure au Patro (1963) et défrayé les coûts de transport du club de hockey pee-wee d’Amos défendant les couleurs du Canada au tournoi de Québec (1964). Le Club Rotary a aussi doté les résidents du Foyer de l’Âge d’or d’un service d’autobus (1968) et parrainé l’installation d’une famille laotienne en Abitibi (1980).

Après plus de 50 ans, les Rotariens sont toujours présents dans la communauté amossoise. Leur implication culturelle, sportive et sociale est estimée à plus de deux millions de dollars en dons dans la communauté.

Name of creator

(1958-)

Administrative history

Le 23 mai 1958, la première Exposition commerciale et industrielle d’Amos ouvre officiellement ses portes à l’Aréna d’Amos grâce à l'initiative de Lucippe Hivon, président de l'Association sportive d'Amos Inc. Suivant le décès de ce dernier, son organisation sera reprise par le Club Rotary d'Amos en 1965 et deviendra ainsi la principale activité de financement du Club. Les bénéfices perçus seront utilisés afin de venir en aide aux défavorisés de la communauté : les enfants, les jeunes et les personnes souffrant de handicap.

Si les années 1970 débutent par l'absence de l'Expo Rotary – celle-ci étant temporairement annulée au profit d'une exposition agricole devant avoir lieu à La Ferme –, l'événement sera de retour en 1972. Il accueillera à cette occasion le Beauce Carnaval et ses nouveaux manèges, et accordera par ailleurs une place aux exposants de la Société culturelle. Puis, en 1976, une nouvelle attraction apparaît : le concours de tir au poignet, lequel sera disputé jusqu’en 1992. En 1997, les expositions sont aménagées selon des thématiques telles le Salon de la Santé, le Salon du Camping-Plein air et le Salon des Artistes. En 2002, un volet forestier est enfin ajouté à l’exposition.

L'événement aura subi plusieurs changements de noms au cours des décennies : l’Expo régionale d'Amos, l'Expo industrielle d'Amos et l'Expo Rotary, lequel sera enfin remplacé, en 2013, pour l’Estival Rotary Desjardins d’Amos.

Custodial history

La charte du club et ses archives ont été détruites lors de l'incendie du magasin de A.A. Drouin, survenu en 1952, alors que ces documents étaient sous la garde de L. Thomas de Grandbois. Les pièces antérieures à cette date sont donc majoritairement des copies. D'autres documents datés de 1990 et 1991 présentent des traces d'eau et des taches de cendres qui paraissent témoigner d'un événement semblable survenu ultérieurement.

Scope and content

Le fonds d’archives témoigne du rôle philanthropique du Club Rotary dans la communauté amossoise et des différentes activités organisées par les membres et auxquelles ceux-ci ont participé. Il se compose notamment de comptes-rendus de réunions hebdomadaires, de rapports d’activités, de correspondance avec les organismes demandeurs, de rapports financiers, de bulletins d’information internes, de rapports semestriels incluant la liste des membres actifs, de programmes d’activités et de dossiers de projets.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Le fonds a été déposé par Luc Cloutier et Jacques Viens le 10 octobre 2014.

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Cote

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Draft

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres