Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
Forme(s) parallèle(s) du nom
- Exposition commerciale et industrielle d'Amos
- Expo régionale d'Amos
- Expo industrielle d'Amos
- Estival Rotary Desjardins d'Amos
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d'existence
Historique
Le 23 mai 1958, la première Exposition commerciale et industrielle d’Amos ouvre officiellement ses portes à l’Aréna d’Amos grâce à l'initiative de Lucippe Hivon, président de l'Association sportive d'Amos Inc. Suivant le décès de ce dernier, son organisation sera reprise par le Club Rotary d'Amos en 1965 et deviendra ainsi la principale activité de financement du Club. Les bénéfices perçus seront utilisés afin de venir en aide aux défavorisés de la communauté : les enfants, les jeunes et les personnes souffrant de handicap.
Si les années 1970 débutent par l'absence de l'Expo Rotary – celle-ci étant temporairement annulée au profit d'une exposition agricole devant avoir lieu à La Ferme –, l'événement sera de retour en 1972. Il accueillera à cette occasion le Beauce Carnaval et ses nouveaux manèges, et accordera par ailleurs une place aux exposants de la Société culturelle. Puis, en 1976, une nouvelle attraction apparaît : le concours de tir au poignet, lequel sera disputé jusqu’en 1992. En 1997, les expositions sont aménagées selon des thématiques telles le Salon de la Santé, le Salon du Camping-Plein air et le Salon des Artistes. En 2002, un volet forestier est enfin ajouté à l’exposition.
L'événement aura subi plusieurs changements de noms au cours des décennies : l’Expo régionale d'Amos, l'Expo industrielle d'Amos et l'Expo Rotary, lequel sera enfin remplacé, en 2013, pour l’Estival Rotary Desjardins d’Amos.