Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
- Document textuel
- Document iconographique
- Images en mouvement
- Dessin d'architecture
- Objet
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1940 - 2013 (Production)
- Producteur
- Club Rotary d'Amos
Zone de description matérielle
Description matérielle
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Histoire administrative
Fondé le 19 novembre 1940, le Club Rotary d’Amos reçoit officiellement sa charte le 9 janvier 1941. Affilié au Rotary International, il est impliqué dans diverses activités culturelles, sportives et sociales et aide financièrement plusieurs organismes de la région. Parmi ses activités de financement les plus connues, on retient l’Expo régionale d'Amos (devenue plus tard l'Expo industrielle d'Amos, l'Expo Rotary puis, en 2013 l’Estival Rotary Desjardins d’Amos), dès 1965.
La redistribution des fonds amassés par le Club aura contribué à diverses réalisations au sein de la municipalité : notamment la construction d'un parc (1958) sur la rive ouest de la rivière Harricana, les travaux de réfection et d’agrandissement du Complexe sportif d’Amos et l’achat du scanneur tomodensitomètre de l’Hôpital Hôtel-Dieu d’Amos, dont le Club aura défrayé le sixième de la facture. C’est également avec le concours d’un groupe de Rotariens, dont Jacques Hardy, Robert Arcand et Michel Dulac, que sera mise sur pied la Fondation hospitalière d’Amos (1986). Le Club accorde par ailleurs un soutien financier à de nombreux organismes : le Mouvement Kodiak, l’École de musique Harricana, la Petite ligue de balle, le Hockey mineur, l’Arche, le Camp musical de l’Abitibi-Témiscamingue, les Scouts et Guides d’Amos, le Camp Chicobi, les Jeunesses musicales, le Refuge Pageau et diverses associations de bienfaisance. Au cours des décennies, il aura ainsi versé un don de 6000 $ afin de permettre la construction, au lac Dudemaine, du chalet des Scouts d’Amos (1946); contribué à la construction d’une piscine extérieure au Patro (1963) et défrayé les coûts de transport du club de hockey pee-wee d’Amos défendant les couleurs du Canada au tournoi de Québec (1964). Le Club Rotary a aussi doté les résidents du Foyer de l’Âge d’or d’un service d’autobus (1968) et parrainé l’installation d’une famille laotienne en Abitibi (1980).
Après plus de 50 ans, les Rotariens sont toujours présents dans la communauté amossoise. Leur implication culturelle, sportive et sociale est estimée à plus de deux millions de dollars en dons dans la communauté.
Nom du producteur
Histoire administrative
Le 23 mai 1958, la première Exposition commerciale et industrielle d’Amos ouvre officiellement ses portes à l’Aréna d’Amos grâce à l'initiative de Lucippe Hivon, président de l'Association sportive d'Amos Inc. Suivant le décès de ce dernier, son organisation sera reprise par le Club Rotary d'Amos en 1965 et deviendra ainsi la principale activité de financement du Club. Les bénéfices perçus seront utilisés afin de venir en aide aux défavorisés de la communauté : les enfants, les jeunes et les personnes souffrant de handicap.
Si les années 1970 débutent par l'absence de l'Expo Rotary – celle-ci étant temporairement annulée au profit d'une exposition agricole devant avoir lieu à La Ferme –, l'événement sera de retour en 1972. Il accueillera à cette occasion le Beauce Carnaval et ses nouveaux manèges, et accordera par ailleurs une place aux exposants de la Société culturelle. Puis, en 1976, une nouvelle attraction apparaît : le concours de tir au poignet, lequel sera disputé jusqu’en 1992. En 1997, les expositions sont aménagées selon des thématiques telles le Salon de la Santé, le Salon du Camping-Plein air et le Salon des Artistes. En 2002, un volet forestier est enfin ajouté à l’exposition.
L'événement aura subi plusieurs changements de noms au cours des décennies : l’Expo régionale d'Amos, l'Expo industrielle d'Amos et l'Expo Rotary, lequel sera enfin remplacé, en 2013, pour l’Estival Rotary Desjardins d’Amos.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Éléments associés
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Cote
Zone du numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
- Club Rotary d'Amos (Producteur)
- Expo Rotary (Producteur)