Situé dans l’édifice de la Maison de la culture, le Centre d’archives a pour mandat la sauvegarde des documents témoins de la vie collective amossoise et la diffusion de ces documents. L’objectif principal est de faire découvrir et estimer l'héritage que constitue le passé de notre patrie régionale.
La Société d'histoire d'Amos possède des fonds d'archives qui traitent des municipalités, des organismes, des familles aussi bien que du développement économique et social et des activités culturelles et sportives. Ce sont des documents écrits, des photos, des cartes, des enregistrements et des journaux locaux comme La Gazette du Nord, L'Écho d'Amos et Le Reflet.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, et YouTube.
À ce stade, seules les descriptions des fonds et des collections sont disponibles en ligne. Les répertoires numériques détaillés et autres inventaires sont accessibles sur place aux Centre d'archives. Les descriptions d'archives seront progressivement versées sur ce site en fonction des ressources disponibles à la Société d'histoire d'Amos.
Pour faire une recherche
• Effectuer une recherche simple via la boîte au haut de cette page.
• Faite une recherche avancée en suivant ce lien.
• Vous pouvez utiliser le menu de gauche pour explorer le site et parcourir les descriptions d'archives, les noms de personnes morales ou physiques, les sujets, les lieux ou les document numérisés.
Heures d'ouverture
Du lundi au samedi de 13 h à 16 h 30.
Jeudi soir de 18 h 30 à 21 h.
Conditions d'accès et d'utilisation
La consultation des archives et des ouvrage de généalogie est ouverte à toute la population. Toutefois, l'utilisation des outils informatique en généalogie est réservée aux membres de la Société d'histoire.
Pour plus de détail, cliquez ici.
Consultez la documentation en ligne (en anglais seulement pour l'instant) pour en apprendre plus sur l’utilisation du logiciel, ou bien cliquez sur le bouton « Naviguer » à droite pour voir quelques exemples de données en ligne.
Autre outil de recherche
Index partiel des journaux L'Abitibi, La Gazette du Nord et L'Écho abitibien.
ICA-AtoM est un projet collaboratif ayant pour but de fournir à la communauté archivistique internationale une application gratuite, disponible en code source libre, permettant de gérer des descriptions archivistiques conformément aux normes de l'ICA.
Le but est de fournir une application facile à utiliser, multilingue et entièrement basée sur le Web qui permettra aux institutions de rendre accessible en ligne leurs collections archivistiques.
Tous droits réservés. © 2017 Société d'histoire d'Amos
Le présent site Web (le site) et son contenu sont protégés par le droit d’auteur et, sauf indication contraire, sont la propriété exclusive de la Société d'histoire d'Amos. Sous réserve des dispositions stipulées ci-dessous, aucune partie du site ne peut être utilisée, copiée, reproduite, publiée, transmise, distribuée ou modifiée à des fins commerciales, et aucune œuvre dérivée ne peut être créée, sans l’autorisation écrite de la Société d'histoire d'Amos. Les documents contenus sur le site peuvent être utilisés, copiés et reproduits à des fins privées ou de recherche seulement.