Identity area
Type of entity
Authorized form of name
Parallel form(s) of name
Standardized form(s) of name according to other rules
Other form(s) of name
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates of existence
History
Fondé le 19 novembre 1940, le Club Rotary d’Amos reçoit officiellement sa charte le 9 janvier 1941. Affilié au Rotary International, il est impliqué dans diverses activités culturelles, sportives et sociales et aide financièrement plusieurs organismes de la région. Parmi ses activités de financement les plus connues, on retient l’Expo régionale d'Amos (devenue plus tard l'Expo industrielle d'Amos, l'Expo Rotary puis, en 2013 l’Estival Rotary Desjardins d’Amos), dès 1965.
La redistribution des fonds amassés par le Club aura contribué à diverses réalisations au sein de la municipalité : notamment la construction d'un parc (1958) sur la rive ouest de la rivière Harricana, les travaux de réfection et d’agrandissement du Complexe sportif d’Amos et l’achat du scanneur tomodensitomètre de l’Hôpital Hôtel-Dieu d’Amos, dont le Club aura défrayé le sixième de la facture. C’est également avec le concours d’un groupe de Rotariens, dont Jacques Hardy, Robert Arcand et Michel Dulac, que sera mise sur pied la Fondation hospitalière d’Amos (1986). Le Club accorde par ailleurs un soutien financier à de nombreux organismes : le Mouvement Kodiak, l’École de musique Harricana, la Petite ligue de balle, le Hockey mineur, l’Arche, le Camp musical de l’Abitibi-Témiscamingue, les Scouts et Guides d’Amos, le Camp Chicobi, les Jeunesses musicales, le Refuge Pageau et diverses associations de bienfaisance. Au cours des décennies, il aura ainsi versé un don de 6000 $ afin de permettre la construction, au lac Dudemaine, du chalet des Scouts d’Amos (1946); contribué à la construction d’une piscine extérieure au Patro (1963) et défrayé les coûts de transport du club de hockey pee-wee d’Amos défendant les couleurs du Canada au tournoi de Québec (1964). Le Club Rotary a aussi doté les résidents du Foyer de l’Âge d’or d’un service d’autobus (1968) et parrainé l’installation d’une famille laotienne en Abitibi (1980).
Après plus de 50 ans, les Rotariens sont toujours présents dans la communauté amossoise. Leur implication culturelle, sportive et sociale est estimée à plus de deux millions de dollars en dons dans la communauté.