Club Chasse et pêche d'Amos

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Club Chasse et pêche d'Amos

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1956-

Historique

Le premier club de chasse et pêche est incorporé en 1919, sous le nom de Club de chasse de l’Harricana. Pour y chasser l’ours, l’orignal et un peu de chevreuil du côté de la rivière Ottawa, le Club dépense 1000 $ pour construire une maison sur les rives du lac Long (Lemoine), à la tête de l’Harricana, à soixante milles au sud d’Amos. Le territoire est divisé de façon à ce que chaque membre puisse avoir un secteur à sa disposition. Voici les officiers responsables : président : Maurice Bénard; vice-présidents : Hector Authier et Frank Blais; secrétaire-trésorier : J.-H. Paré; directeurs : C.-A Lafrance et A.A. Drouin.

En 1956, devenue l’Association de pêche d’Amos, l’organisation, dont Gérald Houde est alors le président, tient des concours de pêche et de tir à la carabine. Les concours ont lieu au banc de gravier de M. Jean, près du lac Gauvin, du côté est de la Route 111 Ouest. En 1959, l’Association compte 300 membres et 100 concurrents compétitionnent au plan d’asphalte de la Société d’entreprises générales, dans le rang 9, le long du chemin qui mène aux sources d’Amos.

En 1963, alors que l’Association de pêche d’Amos, dont Wilbrod Doyon est le président, compte 226 membres, le nom est modifié pour y associer les chasseurs : l’Association de pêche devient l’Association de Chasse & Pêche. En 1971, il devient le Club de chasse et de pêche d’Amos, appellation encore en usage en 2013.
Jusqu’en 1975, le Club tient ses pratiques et concours de tir à la carabine au champ de tir du Club de tir d’Amos, dans le rang 9.

En 1983, sous la présidence de Lionel Guenette, le Club acquiert le site du Lac-à-la-truite (ancien lac Simard, à 3 km au nord-est du lac Berry), à Trécesson. Ensemencement du lac, construction d’un chalet et d’une frayère, et cours de maniement d’armes à feu deviennent les principales activités du Club.

À la suite de la fermeture du champ de tir du Club de tir nordique d’Amos en 2002, sous la présidence de Clément Bérubé, le Club Chasse & Pêche d’Amos entreprend le projet de se doter d’un nouveau champ de tir. Le site est inauguré en 2010. Alors que le Club compte environ 800 membres, un site pour le pigeon d’argile est ajouté en 2012.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

GT/2017-08-03

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Amos, ville centenaire, 1914-2014 / par la Société d'histoire d'Amos, sous la direction de Carmen Rousseau. Québec : Les Éditions GID, 2014, p. 535-537.
BÉRUBÉ, Clément. «Historique» : http://www.clubcpamos.com/index_fichiers/historique.htm. Consulté le 3 août 2017.

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC