Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
Forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d'existence
Historique
Fondés en novembre 1942, les Cercles de Fermières de l'Abitibi réunissaient 2500 membres répartis en 51 cercles. Le premier cercle en région fut celui de Macamic, fondé en 1921, et plusieurs cercles s'ajouteront au fil des années. Celui d'Amos a été fondé en avril 1934, par France Brien, agronome de l'Abitibi-Est.
Les Cercles de Fermières ont contribué à une production familiale intense dans tous les domaines et à la formation des jeunes filles en les intéressant aux travaux ménagers en général. On y apprend l'horticulture, le tissage, la couture, le tricot, la cuisine et bien d'autres activités s'ajoutent.
Après plusieurs années d'existence, l'association s'est transformée, tout en demeurant fidèle à son objectif visant le mieux-être de la condition féminine et familiale et en maintenant son implication dans et pour le milieu. Des sujets d'études portant sur des questions sociales, économiques et environnementales donnent aujourd'hui lieu à des échanges et à des activités enrichissantes.
Avec un si grand territoire à couvrir, c'est en 1977 qu’on décide de diviser la Fédération 14 en deux fédérations distinctes. La Fédération 22 regroupera la région Val d'Or-Amos, et celle de la Fédération 23, la région de La Sarre.