Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
Forme(s) parallèle(s) du nom
- Bernard Cossette
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d'existence
Historique
Bernard Cossette est né le 15 avril 1906 à St-Narcisse de Champlain, près de Shawinigan. Ses parents arrivent à La Reine le 9 juillet 1917 et s'établissent sur un lot de colonisation. Le 12 août 1931, il épouse Louise Jolette, à Dupuy, avec qui il aura 5 enfants.
Il débute comme journaliste à « La Gazette du Nord » en 1928. En 1929, il prend la charge d'un département expérimental de La Ferme, jusqu'à sa fermeture en 1936. Il travaille ensuite au Bureau des Mines à Amos, s'occupant des claims pendant 10 ans. Par la suite, il travaille 30 ans pour la compagnie de construction Simard & frères.
Correspondant à « La Frontière » pendant 10 ans et à « L'Écho d'Amos » pendant 15 ans, il se dévoue aussi à la Chambre de Commerce, au Club Rotary, à l'Association des constructeurs du Québec, à L'Abitibienne et à la Société d'histoire d'Amos dont il assume la présidence de 1983 à 1985.
Actif en politique durant 15 ans, il s'occupe surtout de la publicité, rédige des discours et des communiqués et participe aux campagnes électorales.
M. Cossette est décédé le 26 décembre 1995.