Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
Forme(s) parallèle(s) du nom
- Mariette Thibeault-Maltais
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d'existence
Historique
Mariette Thibeault-Maltais est née le 9 mai 1927. Elle est la fille de Gérard Thibeault et Jeannette Brouillette, mariés à Ste-Geneviève-de-Batiscan le 6 juillet 1926. C'est vers 1915 que Gérard Thibeault vient rejoindre ses frères Georges, Xavier et Josaphat déjà installés à Amos. Trop jeune pour être propriétaire, Gérard Thibeault avait obtenu son premier lot par l'intermédiaire de son père. En plus de la ferme, la famille a vécu dans les chantiers de 1926 à 1935. Alors que le père dirigeait le chantier, la mère tenait la cuisine tout en veillant aux enfants. Ils ont travaillé à Ste-Gertrude, sur la rivière Villemontel et à Manneville, sur la rivière Kinojévis.
Enseignante aux écoles du rang 9 de Figuery et du rang 4 de Dalquier à partir de 1943, Mariette Thibeault-Maltais quitte la profession au moment de son mariage. Elle épouse Réal Maltais à Amos, le 8 septembre 1947. Seize ans plus tard, en 1963, elle retourne non seulement à l'enseignement, mais aussi aux études alors qu'elle complète coup sur coup, parallèlement à son travail, un Brevet B, un Brevet A option enfance inadaptée et un baccalauréat en enfance inadaptée. Après 4 ans à l'école du « rang de l'ours » à La Ferme, elle enseigne aux écoles Ste-Thérèse et St-Viateur à Amos. Elle se retire en 1986.
Retraitée très active, elle a produit plusieurs ouvrages généalogiques dont les albums-souvenir sur les familles Thibeault-Brouillette et Maltais-Berthelot.