Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
Forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d'existence
Historique
Ernest Turcotte, fils de Philémon Turcotte et de Zoé Laberge, arrive à Amos le 15 octobre 1910 après un voyage en canot de près de trois semaines, en compagnie de son épouse Albertine Chalifoux et de leurs enfants: Armand, Rose, Aline et Ivanhoé. Il est aussi accompagné de son frère, Joseph Turcotte et de son épouse Bernadette Thomas dit Tranchemontagne.
Albertine Chalifoux, fille de Exilda et de Gédéon Turcotte, est née le 13 janvier 1885 à St-Rémi d'Amherst, comté de Terrebonne. Elle épouse Ernest Turcotte le 7 janvier 1905 à St-Rémi.
Joseph Turcotte, fils de Philémon Turcotte et de Zoé Laberge, est né le 1er mars 1878. Il épouse Bernadette Thomas-Tranchemontagne le 17 juillet 1899. Grand aventurier, il a convaincu ses frères Ernest et Hormidas de le suivre dans l'Ouest canadien pour ensuite venir en Abitibi avec Ernest. Joseph Turcotte décède le 15 mars 1949, à l'âge de 71 ans.
Bernadette Thomas dit Tranchemontagne, née à Montebello le 21 septembre 1879, a écrit le récit de leur voyage de Nord-Témiscamingue à Harricana (Amos) en canot.
Ivanhoé Turcotte, né le 20 décembre 1910 à Port-Arthur (Thunder Bay) est le fils de Ernest et d'Albertine. Il a été prospecteur, technicien à la compagnie « Defence Industrie Ltd » pour la production de munitions de toutes sortes durant la guerre 1939-1945 et commis de bureau chez A.A. Drouin durant 16 ans. Il a terminé sa carrière comme fonctionnaire au ministère de l'Agriculture à Amos. M. Turcotte est décédé en 1993.
Sylvio Turcotte, né en 1917 à Amos, fils de Ernest et d'Albertine, a épousé Germaine Leduc.